Surface Laptop SE : Microsoft lance un PC low cost pour chasser sur les terres des Chromebook

Ordinateurs
Commercialisé aux alentours de 250 dollars (environ 216 euros), c’est le moins cher des ordinateurs Surface. En marge du lancement de Windows 11 SE, Microsoft a présenté le Surface Laptop SE, un PC destiné au marché de l’éducation, et en particulier aux jeunes écoliers et collégiens américains.

Loin du design léché des appareils haut de gamme de l’entreprise, c’est un PC tout simple, tout plastique et sans fioriture, doté d’un écran de 11,6 pouces (1366 x 768 pixels).
Pour atteindre un tel niveau de prix, des choix radicaux ont évidemment été faits sur ses composants. En leur cœur, des processeurs Intel d’entrée de gamme Celeron (N4020 ou N4120, deux ou quatre cœurs) accompagnés par 4 ou 8 Go de RAM et un module de stockage lent (64 ou 128 Go d’eMMC).

On constate aussi que Microsoft a laissé tomber ici sa prise aimantée Surface Connect pour une prise d’alimentation traditionnelle, ainsi que le ratio d’écran 3:2 pour un classique 16:9.

A découvrir aussi en vidéo :

Les Chomebook dans le viseur

Il se distingue, en revanche, par une excellente autonomie (annoncée) de 16 heures et par sa facilité de déploiement et de réparation.

« Les composants vitaux de l’ordinateur comme son écran, sa batterie, son clavier et même la carte mère peuvent être réparés aisément, sur site, afin de faire économiser du temps et de l’argent aux administrateurs et aux écoles », indique Microsoft dans un communiqué.

Le Surface Laptop SE n’est clairement pas un foudre de guerre, mais ce n’est pas trop ici l’objet. L’ambition de Microsoft est ailleurs : tenter d’aller titiller Google, ses Chromebook et sa gamme de services en ligne qui cartonnent dans les écoles américaines depuis plusieurs années déjà, grâce à des ordinateurs peu onéreux, simples à déployer et sécurisés.
Au grand dam d’Apple, auparavant dominant… et de Microsoft, qui cherche depuis longtemps le moyen de répondre à cette lame de fond. Windows 11 SE et cet ordinateur, combinés à une gamme de services en ligne à destination des enseignants et élèves, lui offrent une nouvelle fenêtre de tir.


Article Originale

Article précédent
Les premiers chiffres de Strava Metro témoignent de l'explosion de l'usage du vélo à Paris
Article suivant
Microsoft compte améliorer les performances de l'interface de Windows 11 l'année prochaine

Related Posts

Laisser un commentaire

Menu
%d blogueurs aiment cette page :