fbpx

Chuwi Ubook Pro: un clone de Surface entre Go et Pro avec un écran de 12 "

C’est une tablette sous Windows qui peut se transformer en PC avec un clavier détachable et un système de trépied qui n’est pas sans rappeler le design de la tablette Microsoft. Elle est en vente sur Amazon ou sur le site Chuwi.

L’appareil est livré dans un emballage simple mais qui protège bien pendant le transport. A l’intérieur une tablette de 12 pouces, assez légère avec ses 780 grammes, et son cordon d’alimentation lui aussi très léger et peu encombrant d’une longueur de 2,50m.

 

Le modèle qui nous a été livré ne contient pas de clavier activé pour les modèles vendus en ligne. L’accessoire n’apparait en vente ni sur le site de Chuwi ni sur les sites de vente en ligne, le support a donc été sollicité pour savoir s’il était possible de l’acheter. La réponse a été rapide mais laconique sous la forme d’un lien unique sans explication locataire à un panier Aliexpress d’un montant d’un peu moins d’un euro. Commande a été faite, le sujet sera mis à jour après réception, si notre demande à bien été comprend.

Les finitions de l’appareil font bonne impression, au dos sur aperçoit la caméra et l’ensemble est entièrement plat lorsque le trépied est replié. Dessous le nécessaire est présent pour connecter le clavier. En attendant on se servira d’un clavier Clés MX Logitech et de la souris MX Master 3, tous deux connectés en Bluetooth sans difficulté.

Vue de dos

Connexion clavier

En haut à gauche de la tablette, quand celle-ci est orientée à l’horizontale, sur trouve un port audio jack et un prix USB 3.0 ainsi que le bouton power et celui pour contrôler le volume. Fait étrange, ce dernier fonctionne “à l’envers” de ce que l’on connait sur les smartphones et tablettes habituelles. La tablette en position verticale, une pression vers le bas augmente le son et la baisse avec une pression vers le haut.

Côté gauche

De l’autre côté sur trouve le logement pour les cartes SD, une sortie micro HDMI, un port USB-A 3.0 et l’orifice pour connecter le chargeur. Une prise USB-C est également présente et peut servir au chargement de la tablette grâce à la compatibilité Power Delivery 2.0.

côté droit

Le trépied en métal en forme d’U se déplie facilement mais s’oppose suffisamment à la résistance pour tenir l’appareil dans toutes les positions. On peut l’incliner jusqu’à 145 degrés pour une utilisation soit en mode PC avec clavier, soit au tactile.

Trépied

Inclinaison maximale

Utilisation de Windows 10, webcam et photos

L’installation de Windows 10 Famille n’a pas posé de problème particulier. Une fois en place c’est la version 1903 qui fonctionne de manière fluide une fois la tablette allumée. La sortie de veille est bizarrement mollassonne. Un appui sur le bouton Power n’allume pas immédiatement l’écran, il faut patienter 3 à 4 secondes pour voir apparaitre l’écran de connexion, ce qui est assez déstabilisant et agaçant.

Pour le reste la qualité de l’affichage 1920×1280 pixels et la luminosité sont correctes, l’utilisation dans l’environnement lumineux ne pose pas de problème malgré quelques reflets logiquement présents à cause de la surface brillante. Utilisation du tactile est agréable, aussi bien en mode classique qu’en mode tablette.

Ecran de face

La connexion Wifi 802.11ac fonctionne correctement tout comme le Bluetooth 4.0 qui sert à connecter la souris et le clavier. Il n’y a pas de logiciels commerciaux ou de personnalisation de type bloatware installés. En revanche la webcam face avant qui n’est pas compatible Windows Bonjour, semble de qualité assez faible avec un bruit ou un grain d’image très important.

Quant à la caméra arrière de 5 mpx elle est tout simplement inutilisable. Si on peut obtenir une image dans les endroits sombres, le capteur ne semble pas vouloir ajuster la luminosité dès qu’il y a un peu de lumière. Un passage par le SAV s’impose, le sujet sera mis à jour pour indiquer le résultat positif ou non de ce problème.

Performances, son et Autonomie

Windows et les différents logiciels n’ont aucun mal à s’exécuter, qu’il s’agisse de surfer ou de regarder une vidéo, accéder aux paramètres, lancer un logiciel bureautique de traitement de texte. En revanche il faudra certainement se limiter au genre de tâches, le processeur Intel Core M3-8100Y et le GPU UHD Graphics 615 étant plus optimisés pour l’ultra mobilité que pour la performance, même épaulés par 8 Go de RAM.

D’autre part son intégration n’est probablement pas des plus plus réussie. Le score Novabench de 720 le lieu bon dernier en points sur la poignée de configurations identiques testées via le logiciel. Le SSD de 256 Go n’est pas non plus dans le peloton de tête des modèles les plus rapides.

Référence

Les deux sorties de haut parleur sont placées sous le pied de partie et d’autre de la tablette. Il ne faut pas s’attendre à mieux que quelque chose de suffisant pour regarder un film à faible distance. La puissance n’est pas au rendez-vous mais suffit pour les vidéos, elle est en revanche trop faible pour restituer la musique correctement même dans une petite pièce. Côté qualité, passez votre chemin, même sur des morceaux tels qu’Another One Bites the Dust de Queen, les basses sont aux abonnés absents.

Pour tester l’autonomie de la batterie, la tablette a été soumise au test de streaming habituel avec la luminosité et le son réglés à 50%. Dans ces conditions la tablette a réussi à tenir pendant 5h30, ce qui pourrait convenir pour un usage modéré, mais pas pour les grands nomades qui cherchent à tenir des journées complètes sans accès à une source d’énergie.

Une alternative à la Surface Go en 12 “

Au final le bilan est très contrasté. La tablette est plutôt agréable à utiliser dans son ensemble mais certains petits points agacent et qui ont été baclés comme le problème avec le module photo, un son bien insuffisant, cette latence agaçante à la sortie de veille ou encore le contrôle du volume inverse. On peut aussi être rebuté par le clavier livré, que nous n’avons pas encore reçu, mais que l’on sait être disponible uniquement en Qwerty. On aurait aussi aimé tester le stylet vanté dans la présentation de l’appareil, lui aussi absent.

N’espérez donc pas trouver avec ce clone de Surface Pro de quoi la remplacer tant côté fiabilité que performances. En revanche, elle a été d’être vendue à un prix intéressant proche de celui de la Surface Go de Microsoft mais avec un écran de 12 “à la place du 10”. Pour regarder des photos, des vidéos, surfer et pour un usage bureautique de préférence en tactile, ou pour le prix de la note au stylet et autres tâches légères, elle pourrait intéresser certains profils grâce à son tarif attractif.

 

 

 

 

Source link

Article précédent
Les couleurs Huawei P40 et P40 Pro révélés dans une nouvelle fuite
Article suivant
GeForce Now, le service de cloud gaming de Nvidia est disponible en version finale

Related Posts

No results found

Laisser un commentaire

Menu

Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte

Une erreur s'est produite lors de la tentative d'envoi de votre demande. Veuillez réessayer.

ONEDEV will use the information you provide on this form to be in touch with you and to provide updates and marketing.
%d blogueurs aiment cette page :